1/ Comment utiliser le site ?
2/ Comment accéder aux données ?
3/ Comment traiter les données ?

1/ Comment utiliser le site ?

Le site web d’e-PÉRON est organisé pour donner l’accès à plusieurs types d’information :
– les données collectées par les différentes expériences installées au Pic du Midi ;
– les ressources permettant d’exploiter ces données dans un contexte pédagogique (description des expériences, traitement et analyse des données, idées d’activités, compléments scientifiques…) ;
– les généralités sur l’organisation et les objectifs du projet.

4 rubriques localisées dans le menu (en haut, à droite) permettent d’accéder à ces différentes informations :

Page d’accueil du site e-PÉRON. Le menu est disponible en haut à droite.

→e-PÉRON ?
Cette rubrique regroupe les informations relatives au projet e-PÉRON et permet à celles et ceux qui découvrent le projet d’en appréhender le principe et les objectifs (e-PÉRON, qui est également la page d’accueil du site), le contexte scientifique de la thématique à laquelle s’intéresse e-PÉRON, les rayons cosmiques (Rayons cosmiques et muons), un guide d’utilisation du site (Guide d’utilisation, cette page), les personnes qui ont contribué à la construction du projet (Organisation du projet), et les différents partenaires institutionnels impliqués dans e-PÉRON (Partenaires).

→Expériences
Cette rubrique permet d’accéder directement à l’interface de requête de données ainsi qu’à chacune des expériences d’e-PÉRON : la vie moyenne du muon, l’effet Est-Ouest, l’expérience de Rossi. Pour chaque expérience, sont disponibles : le contexte historique de l’expérience pour l’étude du rayonnement cosmique en général et le Pic du Midi en particulier, le protocole expérimental utilisé, l’accès aux données.

→Ressources
Cette rubrique regroupe toutes les ressources disponibles sur le site d’e-PÉRON. Chacune d’entre elles se présentent sous la forme d’un cadre dans lequel se trouvent de haut en bas : un titre, une illustration, le début du contenu et des catégories.
Ces catégories sont mentionnées dans toutes les ressources associées et font donc office de filtre. Pour les utiliser comme filtre, il suffit de cliquer sur la catégorie souhaitée ; uniquement les ressources associées à cette catégorie s’afficheront alors.

→Contact
Cette rubrique regroupe les informations destinées aux utilisateurs qui souhaiteraient visiter les expériences au Pic du Midi ou connaître les sessions de formation organisées.

↵ Retour au sommaire

2/ Comment accéder aux données ?

Toutes les données collectées par les expériences d’e-PÉRON sont stockées dans une base de données. Cette base contient également des données complémentaires qui peuvent être permettre de prolonger et d’affiner l’analyse des résultats des expériences : mesure du taux de radon, données aérologiques, activité du Soleil, flux de neutrons.

Pour les utilisateurs, l’accès à cette base de données s’effectue par un interface unique de requête : « Accès aux données » (dans la rubrique « Expériences »).

Pour obtenir les données souhaitées, l’utilisateur dispose de 3 champs :
→ l’expérience (1er menu déroulant en haut à droite) : ce menu propose la liste de toutes les expériences ainsi que les données complémentaires présentes dans la base de données.
ATTENTION : en fonction de l’expérience sélectionnée, l’intervalle de temps des données disponibles est précisé. Pour certaines expériences, les données ne sont pas encore disponibles (message : « Attention! Aucune données disponibles. »). Pour les autres, le message indique un intervalle de temps avec une date de début et une date de fin selon le format « Année – mois  – jour ». Attention à bien prendre en compte cet intervalle lors du choix du début et de la fin de la prise de données souhaitée.

Menus déroulant pour le choix de l’expérience (à gauche) et pour le type d’utilisation (à droite). Attention à bien prendre en compte l’intervalle de prise de données disponible mentionné en-dessous de l’expérience choisie.

→ le niveau (2ème menu déroulant en haut, à droite du choix des expériences) : ce menu propose une liste de 3 niveaux d’utilisateurs. Le niveau sélectionné conditionne le format et le type de données qui sera obtenu.
* Lycée (visualisation) : ce mode permet l’affichage graphique des données sélectionnées. Il s’adresse essentiellement aux lycéens. Ce mode est actuellement en cours de construction et est donc difficilement exploitable. La visualisation est effective en bas de page.
* Intermédiaire (analyse guidée) : ce mode met à disposition un fichier texte (.txt) contenant des données prétraitées qui peuvent être analysées avec un tableur. Ce mode est accessible aux lycéens.
* Université (fichiers bruts) : ce mode met à disposition un fichier .txt contenant l’ensemble des données disponibles à la sortie des cartes d’acquisition. Il est accessible aux étudiants de niveau universitaire car il nécessite des compétences en analyse de données et des outils informatiques adaptés.

→ la période de prise de données : ce bloc permet de sélectionner l’intervalle de prise de données, avec une date de début et une date de fin. Plusieurs modes sont disponibles pour définir cet intervalle : sélectionner la durée à partir de la date de début ou de la date de fin, sélectionner la date de début et celle de fin.
ATTENTION : pour passer d’un mode à l’autre, il faut rafraîchir la page.

Bloc permettant de définir l’intervalle de prise de données.

Pour récupérer les données sélectionnées et lancer les options choisies, cliquer sur l’onglet « Exécuter » (en bas du bloc de l’interface).

↵ Retour au sommaire

3/ Comment traiter les données ?

Des tutoriels présentant le contenu des fichiers de données, le traitement et l’exploitation des données sont en cours d’élaboration. Ils seront disponibles dans la rubrique « Ressources ».

↵ Retour au sommaire